
Parmi les outils de marketing, la signature olfactive peut être l’une des plus puissantes, et présente l’avantage d’une moindre banalisation que d’autres sens, dans un espace déjà saturé par les messages visuels.
Depuis une vingtaine d’années, l’agence de marketing Shams Conseils conçoit des signatures olfactives uniques et personnalisées pour ses clients, mêlant créativité artistique et vision stratégique, et offre une proposition alternative originale et qualitative aux solutions de parfumage classiques. L’agence s’est donné pour mission de transformer chaque lieu en une invitation à l’évasion, où chaque fragrance exclusive raconte une histoire et invite à un voyage sensoriel singulier, une expérience mémorable, qui marque durablement les esprits.
Pouvoir évocateur
« Le parfum agit comme un voyage invisible, en parfaite harmonie avec nos émotions, grâce à la connexion profonde entre nos sens et nos perceptions. Il a le don de créer un lien subtil qui réveille nos souvenirs et enrichit chaque sensation, offrant une expérience sensorielle unique », explique Sophie Dalli, cofondatrice de Shams Conseils. Parfumer un lieu — restaurant, hôtel, cabinet d’avocat, joaillerie— c’est imprimer une empreinte discrète et délicate, un souvenir qui persiste dans l’air. Ce geste créatif éveille des émotions qui résonnent en silence, tout en apportant une touche d’élégance et de légèreté à chaque instant. « La magie d’un parfum réside dans son pouvoir évocateur : il marque les esprits et ancre un souvenir positif et durable d’un lieu, d’un service ou d’un produit », précise Sophie Dalli.
La méthode Shams
Pour élaborer des fragrances spécifiques à chaque lieu, l’agence Shams a développé une méthode qui repose sur trois points : l’analyse, la compréhension et la surprise. Aussi, chaque projet débute par une immersion dans l’univers de la marque pour en saisir l’ADN et révéler ses valeurs. L’agence s’imprègne de l’atmosphère des lieux, laissant les émotions guider la création d’une expérience olfactive sur mesure, marquante et inoubliable.
Chaque parfum est une signature olfactive qui capture l’âme d’une marque. Shams traduit cette essence en une création sur mesure, façonnée avec soin et précision. Ce processus, guidé par une écoute attentive et une parfaite compréhension des émotions, garantit une expérience sensorielle fidèle et immersive, reflétant l’identité profonde et singulière de chaque projet.
Enfin, les experts olfactifs de Shams proposent une sélection de créations pensées pour éveiller des émotions uniques. Selon l’atmosphère du lieu, ils choisissent les supports les plus adaptés : bougies, diffuseurs, céramiques… Chaque choix est orchestré pour créer une expérience olfactive surprenante et immersive, laissant une empreinte inoubliable dans l’esprit de ceux qui la découvrent.
Inspiré des parfums de Grasse
Shams puise son inspiration à Grasse, berceau de la parfumerie, où tradition et innovation s’unissent. Alliant savoir-faire ancestral et créativité contemporaine, elle inscrit l’excellence au cœur de chaque création. Bien au-delà du marketing olfactif traditionnel, cette maison française façonne des signatures uniques, transformant chaque instant en une expérience envoûtante.